Page:Mémoires de Grégoire, ancien évêque de Blois.djvu/326

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

verses qui entraînent vers ce genre de littérature. Ce goût en Angleterre tient au sentiment de dignité nationale, sentiment souvent exclusif et partant injuste. On conçoit que dans la biographie des autres peuples, ils cherchent quelquefois le plaisir de faire des comparaisons qui ne sont pas toujours impartiales. Cependant il est des exceptions ; les contester serait de ma part une ingratitude, car plusieurs esquisses de ma vie, publiées chez eux, attestent la bienveillance des écrivains et sont honorables pour celui qui en est l’objet.

Il est très vrai, cet adage : Qui bene latuit bene vixit. Il est rare qu’on se repente d’avoir vécu solitaire ; ce sont, dit mademoiselle de Somery, des frottemens de moins. Aussi le bonheur a fui loin de moi depuis mon entrée dans les affaires publiques.

D’après la part que j’ai prise à la révolution politique, aux réformes dans le régime ecclésiastique, à l’amélioration du sort des juifs, des nègres et des mulâtres, à la conservation des monumens des arts, à la fondation des établissemens scientifiques ; d’après les attaques que j’ai livrées aux prétentions ultramontaines, à la tyrannie, à l’inquisition dont l’existence outrage la religion ; il serait surprenant que je n’eusse pas payé un fort contingent à la calomnie, que, toujours moi et n’appartenant à aucun parti, je n’eusse pas été en proie à la rage des partis.