Page:Mémoires de Grégoire, ancien évêque de Blois.djvu/339

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

teurs républicains ? C’est ce que vient de faire également Sabatier (de Castres), en publiant ce qu’il appelle le Véritable esprit de J.-J. Rousseau.

En 1788 parut mon Essai sur la régénération physique, morale et politique des Juifs, in-8o d’environ 300 pages, couronné par l’Académie de Metz.

Le souffle de l’Éternel a dispersé les enfans d’Israël sur la terre ; mais cela ne justifie pas les cruautés des nations envers un peuple sur le cadavre duquel elles se sont acharnées, et dont l’histoire, depuis la dissolution de son corps politique, n’offre guère que des scènes de douleurs. Qu’on lise les dissertations de l’évêque Newton, les actes de barbarie exercés contre eux par Titus, et l’on verra si cet empereur méritait d’être appelé les délices du genre humain[1]. J’examinai les causes de leur dégradation, et les moyens d’y remédier ; je réclamai tous les droits politiques et civils en faveur des juifs, et je tirai la même conséquence en faveur des protestans. Une correspondance sur cet objet s’était établie entre moi et le respectable Malesherbes. Je me rappelle que l’ouvrage faillit être arrêté, parce que j’y disais que les gouvernemens n’ont pas de morale ; à la honte de l’Europe, le divan

  1. Voir, Newton, Dissertations sur la prophétie, dissertation 20, partie 3e, t. II, page 313.