Page:Mémoires de Grégoire, ancien évêque de Blois.djvu/375

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tous tes chefs-d’œuvre des Phidias et des Titiens[1]. Parmi les inventions modernes, il faut compter les dédicaces, les historiographes en titre d’office, les poètes de cour, tels que Apostolo Zeno chez l’empereur d’Allemagne ; à Londres, Pratt, etc.

L’art social est encore au berceau. Frappée de cette considération, l’Académie de Wilna ouvre un concours pour faire examiner les causes qui ont si fort arriéré les sciences morales et politiques. Assurément la solution est facile ; le despotisme les a mises partout sous la clef, tandis qu’on tolère tout ce qui est destructeur ou corrupteur. Que Parny, dans un poëme, réunisse toutes les infamies que peuvent vomir l’impiété et la lubricité, il devient membre de l’Institut ; mais qu’il dise ou publie une phrase mal sonnante à l’oreille de la police, peut-être on l’enverra loger au Temple.

La métallurgie, la chimie, la géométrie, la poésie, la peinture, la sculpture, n’ont pas de leur nature un caractère corrupteur : toutes sont ou peuvent être très avantageuses ; mais le despotisme les encourage par des motifs analogues à ses vues. La première fond des canons, la seconde fait de la poudre, la troisième dirige le tiret et cal-

  1. Essais philosophiques, t. II., page 235 et suivantes et p. 247.