Page:Mémoires de Grégoire, ancien évêque de Blois.djvu/379

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lait tous les savans adulateurs, si l’on jetait dans le mortier tous ceux qui ont menti à leur conscience, trahi la vérité et leur mission d’instruire le genre humain, de discréditer les talens dont l’emploi n’est pas dirigé vers le bonheur du peuple, de s’exposer à la persécution pour atteindre ce but, nos académies seraient presque désertes.

En rédigeant cette philippique, autrefois j’eusse excepté du blâme les savans ; mais sous ma plume accourt le souvenir des adulateurs Herschel, Mess…, Redwig, Ven…, Robin, Palless…, Pellet…, etc., etc. Placez-les tous à côté de l’architecte S…

Les écrivains en général ont plus perfectionné le goût que l’intelligence ; plus perfectionné l’intelligence qu’ils n’ont fait aimer la vertu. Beaucoup d’entre eux, par leur exemple, ont prouvé que les talens peuvent s’associer à tous les vices.

La probité politique est très rare ; il en est de même de la probité littéraire. J’ignore s’il est vrai que Voltaire ail trompé ses libraires, mais on sait qu’il volait à Berlin des bougies. Ce fait m’a été attesté de nouveau par l’excellente princesse douairière Amélie de Weimar ; mais tel qui ne volerait ni bougies, ni argent, fera sans scrupule l’équivalent, ou pis, en multipliant ses créanciers, en gardant des livres et des manuscrits, en s’emparant des découvertes et des idées d’autrui ; les plagiats sont-ils