Page:Mémoires de Grégoire, ancien évêque de Blois.djvu/382

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

(l’auteur d’une Histoire de Russie), donner une nouvelle édition de l’esprit humain. Confédérez les savans, obtenez d’eux des efforts simultanés et dirigés vers le même but, vous êtes sûr qu’ils l’atteindront. Muratori, dans un ouvrage pseudonyme, a jeté quelques vues superficielles sur cet objet[1] : mais il se borne au plan d’une république littéraire d’Italie ; il nomme les archontes au nombre d’une centaine, comme s’il appartenait à un individu d’assigner les rangs. La république des lettres frappe d’anathème quiconque voudrait l’asservir ; mais repousser le sceptre n’est pas sanctionner l’anarchie.

Il y a deux siècles que les savans, pour la plupart, avaient entre eux une correspondance étendue et suivie. De nos jours, cet usage n’existe plus guère que chez les chimistes et les astronomes. Dira-t-on que la multiplicité des journaux et la fréquence des voyages y suppléent ? Ces moyens sont puissans ; par eux les nations civilisées ont acquis un caractère plus homogène ; on est moins Italien, moins Français, moins Allemand ; on est plus Européen.

Malgré les titres fastueux de certains journaux, je n’en

  1. Reflessioni sopra il buon gusto interno le scienzi e le arti, etc., di Lamindo prilanio (Muratori), in-12. Venezia, 1708, cap. 10.