Page:Mémoires de Grégoire, ancien évêque de Blois.djvu/461

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

roulent par torrens[1] ; témoin le discours du sénateur Lespinasse, qui dit à Dieu de conserver le trône de l’empereur de France, s’il veut conserver le sien, etc.

C’est un terrible répertoire que le Moniteur, quoique ce journal soit remarquable par ses omissions et ses mensonges ; car il a subi l’influence de toutes les puissances. Et cent autres journaux ne révèlent-ils pas la conduite de tant d’hommes qui ont porté la livrée de tous les partis, n’ayant pour régulateur que l’opinion régnante ? Vous les verrez tour à tour dans les temples du vrai Dieu, ou encenser les divinités païennes ; tour à tour préconiser l’Alcoran et l’Évangile, si cette versatilité peut leur assurer puissance et richesse. Ils ont successivement exalté et maudit les mêmes individus : jadis hurlant contre la religion et les prêtres ; aujourd’hui, je ne dis pas pieux, mais dévots : jadis démagogues exagérés, aujourd’hui dénonçant les républicains. On a vu tel d’entre eux s’irriter de ce qu’on ne l’avait pas appelé Monsieur, lui qui précédemment ne parlait de sa femme que sous le

  1. Dans sa pastorale du....... il exhorte à l’exécution du décret relatif à la conscription, et il a raison ; mais fallait-il pour cela altérer le texte sacré, en présentant comme une conscription le dénombrement ordonné par l’empereur Auguste, et par suite duquel Jésus-Christ naquit à Bethléem ? Ce dénombrement portait sur tous les âges et les sexes ; dès lors, dans le sens de M. Della Torre, la sainte Vierge était conscrite.