Page:Mémoires de Grégoire, ancien évêque de Blois.djvu/478

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

enfin, les exemplaires d’une foule d’autres ouvrages imprimés postérieurement, et qui sont actuellement très recherchés. Quand nous saurons qu’il est tel livre dont nous avons vingt mille exemplaires, tandis qu’il est tel autre dont nous n’avons que vingt, outre la valeur intrinsèque, nous connaîtrons la valeur qu’on y attache, à raison de la rareté.

Par la connaissance d’une foule de tomes dépareillés, on pourra compléter beaucoup d’exemplaires.

Par le moyen des doubles et des échanges, vous serez à portée de rapprocher du complet la bibliothèque nationale. Il lui manquait entre autres choses le Tite-Live, imprimé à Venise, en 1470, par Vendelin, de Spire ; un exemplaire de cet ouvrage, qui lui arrive de Commune-Affranchie, fera monument sous deux points de vue : parce qu’il est rare, et parce que, dans le siège de cette commune rebelle, un boulet a brisé la couverture et les marges d’un volume sans endommager notablement le texte.

Le travail bibliographique fournira des matériaux abondans :

1° Pour travailler à neuf l’histoire de France, car cet ou-

    nise 1469), fut acheté, en 1769, par Lavaliére, au prix de 750 liv. En 1784, le même exemplaire a été vendu 1700 liv., et, en 1786, un autre exemplaire moins beau fut acheté par un Anglais 3,000 liv.

    En 1791, on a vendu :

    Marci Tullii Ciceronis Epistolæ familiares. Venise, 1469, en parchemin, 2,000 liv.

    Grammaticæ methodus. Mayence, 1468, in-fol., 1121 liv.

    Sancti Hieronimi Epistolæ, in-fol., 1199 liv. 19 s., etc., etc.