Aller au contenu

Page:Mémoires de l’Académie de Stanislas, 1863.djvu/163

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 35 —

prennent du fluide électrique au sol et à la mer pour le transporter dans les parties supérieures de l’atmosphère. De là deux sortes de courants, les uns supérieurs, qui vont de l’équateur aux pôles, les autres inférieurs qui, dans le sol, vont des pôles à l’équateur. Les actions de ces courants s’ajoutent pour faire dévier chaque jour l’aiguille aimantée dans le sens indiqué par l’observation.

Quant aux variations irrégulières, elles me paraissent occasionnées par des courants analogues aux précédents, mais dus à des causes accidentelles, telles que les tremblements de terre, les éruptions volcaniques, etc.

Nous reviendrons avec plus de détails sur tous ces points.

§ 2. Origine des courants d’Ampère : Considérons la terre dans son double mouvement au sein du fluide éthéré, et supposons, pour un instant, qu’elle effectue sa rotation diurne autour d’un axe perpendiculaire au plan de l’écliptique ; supposons de plus qu’il soit permis de la regarder comme une sphère homogène, parfaitement conductrice. Par suite de son mouvement de translation, le fluide tendra, à chaque instant, à s’introduire dans son intérieur ; par suite de son mouvement de rotation de l’ouest à l’est, ce fluide y décrira en sens inverse, c’est-à-dire de l’est à l’ouest des trajectoires situées toutes dans des plans parallèles