Aller au contenu

Page:Mémoires de l’Académie de Stanislas, 1863.djvu/495

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 363 —

l’extrémité opposée, où la lune atteint le point le plus éloigné du globe terrestre. Le périgée et l’apogée sont encore désignés sous le nom d’absides.

La révolution synodique de notre satellite, pendant laquelle il nous montre toujours le même hémisphère, s’opère d’Occident en Orient ; sa durée est de 29 jours 53 minutes. Cette révolution constitue le mois lunaire.

Pendant chaque révolution synodique, la lune passe par différentes formes ou phases. Quand cet astre se trouve directement interposé entre le soleil et nous, il ne peut être aperçu ; au moment où ce phénomène se réalise, la lune se nomme nouvelle, c’est celui de la conjonction.

À 14 jours 76 minutes, terme moyen du moment de la conjonction, la lune paraît être un cercle lumineux complet ; le temps où cela arrive s’appelle pleine lune, c’est celui de l’opposition ou de la syzygie, mot qui sert indistinctement à désigner la nouvelle et la pleine lune.

L’époque qui partage en deux parties égales, l’intervalle compris entre la nouvelle et la pleine lune, est celle où cet astre a la forme d’un demi-cercle lumineux, dont la partie convexe est occidentale ; on dit alors que la lune est dans le premier quartier ou première quadrature.

La seconde quadrature, le second ou dernier quartier, arrive 7 jours 4 minutes après la pleine lune. Cet