Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 12.djvu/183

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

variés de la scène du monde ; car la diversité croît dans une sorte de raison carrée, en même temps que croît le nombre des embranchements d’un même tronc générateur.

Maintenant, placés au commencement des recherches qui doivent composer notre septième époque pour la zoologie, dirons-nous que ce sera une chose simple que de pénétrer dans les faits radicaux du système différentiel ? Non sans doute, puisque pour assigner à la multiple origine des différences leur cause particulière, à chaque différence son principe d’influence immédiate, il faudra changer ses moyens d’études selon le caractère de chaque sorte de diversité à reconnaître , c’est-à-dire dans une étendue incommensurable. Mais de plus, - bien d’autres difficultés provoqueront notre sagacité, les révélations devant différer selon l’âge du sujet.

Article IV.
Des faits différentiels pour en rechercher le caractère philosophique.

Demandez à un animal adulte la raison de ses faits différentiels : vous saurez de lui qu’une différence n’est le plus souvent à son égard qu’une circonstance saisissable à titre d’une note distinctive ; ce devient pour lors un caractère spécifique qu’on emploie et qu’on n’explique point. Que si tout au contraire vous ramenez vos recherches sur le travail de la métamorphose des premiers âges et sur les causes agissantes à ce moment critique, ce ne sera sans doute pas inutilement quant au point de vue philosophique.

Ainsi, par exemple, qu’il vous prenne l’idée de désirer