Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 12.djvu/227

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

3o  Objets des fig. 9, 20 et 21, représentés d’après le crocodilè à lunettes.
(Crocodilus Sclerops).

La fig. 9 donne, de moitié de grandeur naturelle, l’aspect du plateau supérieur de l’arrière-crâne, mais en partie seulement ; savoir, les pièces centrales Z, K, Y et U, et celles du côté gauche P, O ; ces deux dernières manquent à droite, où on n’a pas jugé à propos de les reproduire. La nouveauté de cet aspect consiste dans les faits suivants : 1o  l’exiguïté d’ouverture de la fosse jugo-temporale a, c’est-à-dire de la fosse comprise entre les pièces latérales (temporal P et jugal O), et les pièces centrales (pariétal Y, et frontal U); 2o  l’intervention de la grande pièce K à l’arrière-bord, pièce où se remarque une plaque large et aplatie, là où nous n’avions encore rencontré, fig. 16 et 22, qu’une grosse tubérosité, en grande partie rugueuse. J’ai marqué par deux lignes ponctuées un espace triangulaire Z, qui est lisse.

Enfin, j’ai placé un stylet ab, traversant, sous le temporal P, de la fosse dont celui-ci avec le jugal fait partie, un sinus arrivant à l’arrière-crâne : le vide sous la plaque du temporal que ce stylet est destiné à mettre en évidence existe pareillement chez tous les crocodiles : j’en ai parlé dans l’article précédent. Il est rempli par des fibres musculaires et par les extrémités aponévrotiques de ces fibres : celles-ci arrivent des deux bouts, puis se mêlent et se confondent dans le centre.

La fig. 21 montre la plaque ZK du no 9 sous le même aspect, de grandeur naturelle et double par conséquent : c’est cette même surface au sujet de laquelle nous avons insisté dans le précédent article, et qui est apparente no 22, non-seulement quant à ses parties visibles dans le plancher exté-