Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 12.djvu/322

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Quant à l’inter-maxillaire, cet os est resté, dans les deux sortes de taupes, fidèle à sa fonction primordiale, c’est-à-dire que, comme à l’ordinaire, il y reste la cloison mitoyenne et terminale des deux chambres du goût et de l’odorat ; service qui ne prive point sa tranche d’être pénétrée et occupée par des dents, quelle qu’en soit la qualité et l’importance.

Placés autrefois sous les conséquences de l’ancien point. de départ pour déterminer et nommer ces dents, et sous les fausses lumières d’une règle au sujet des inter-maxillaires, nous formions les genres des mammifères insectivores qui vivent sous terre, non pas seulement arbitrairement, mais en sens inverse des vraies données de leurs rapports naturels ; et au contraire libres aujourd’hui de ces entraves, nous arrivons sans obstacle à une généralité qui est vraiment satisfaisante. Alors doit cesser toute surprise de la très-grande conformité d’organisation des deux taupes d’Europe et de Virginie, bien que cette conformité ne se soutienne point à l’extrémité du museau. Que dans leur dissemblance en ce lieu se trouve le véritable motif du caractère du genre scalope, nous acceptons cette donnée comme favorisant un arrangement commode pour la classification : mais ce n’est là toutefois et ce ne peut jamais être qu’un fait simple, qu’un cas accidentel d’avortement, enfin qu’une modification locale sans retentissement dans le surplus des systèmes organiques. Et c’est pour cela que ces deux genres restent et doivent rester l’un près de l’autre, puisque l’existence ou la non-

    maux, soit chez les monstres, tous les organes latéraux, lorsqu’il y a atrophie des organes intermédiaires. » Dict. Class. d’Hist. nat. au mot Musaraigne, article redigé par Isidore Geoffroy Saint-Hilaire.