Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 12.djvu/497

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

égaux, mais d’une grandeur finie et déterminée, ce qui ne peut s’accorder avec la longueur infinie de la chaîne. Nous observerons encore que les deux hypothèses sont combattues successivement dans la démonstration par des raisonnements entièrement semblables ; et puisque la seconde de ces hypothèses est démontrée impossible par la proposition A, cette circonstance ajoute beaucoup de force au raisonnement employé pour démontrer l’impossibilité de la première hypothèse.

Démonstration du théorème sur la somme des trois angles du triangle, telle qu’elle a été insérée dans la 12e édition des Éléments de Géométrie, et dans les éditions subséquentes.

12. Soit le triangle proposé, dans lequel représente le plus grand côté, le plus petit, et le côté moyen qui peut accidentellement être égal à l’un des deux autres.

Par le point et par le point milieu du côté opposé menez la droite que vous prolongerez en jusqu’à ce que prolongez de même en jusqu’à ce que soit double de et joignez

Les angles du triangle étant désignés, suivant l’ordre de leur grandeur, par si on désigne semblablement par les angles du triangle le point étant le même que je dis qu’on aura l’angle et l’angle Pour le prouver, faites et joignez vous aurez le triangle égal au triangle Car dans ces deux