Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 12.djvu/501

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

se trouve dans le cas d’un triangle dont les deux angles, d’abord très-petits, sont diminués progressivement jusqu’à devenir nuls ; les trois angles se réduiront au seul angle qui devra être égal à deux angles droits. Donc la somme des angles de ce triangle, et par conséquent la somme des angles du triangle proposé est égale à deux angles droits.

En analysant ainsi les trois parties de la démonstration, on trouvera que sa difficulté, si elle existe, peut au moins être fort atténuée.

Calculs relatifs à la démonstration précédente.

Pour mieux faire apprécier la démonstration exposée dans cet article, nous avons pensé qu’il serait utile de rechercher l’expression générale des côtés d’un triangle quelconque pris à volonté dans la suite des triangles transformés etc.; car connaissant les côtés on connaîtra les angles et particulièrement l’angle qui, d’après notre démonstration, doit différer aussi peu qu’on voudra de deux angles droits, en prenant le nombre n d’une grandeur suffisante. Voici la solution de ce problème.

Dans la désignation du triangle les angles sont rangés par ordre de grandeur, étant le plus petit et le plus grand ; désignons semblablement les côtés opposés par rangés aussi par ordre de grandeur ; la question est de trouver l’expression de ces dernières quantités en fonctions des côtés du triangle proposé

Or en vertu de la construction qui nous a servi à former le triangle par le moyen du triangle donné on a D’ailleurs étant une droite menée de l’angle du triangle au milieu du côté opposé, on a, par un théorème connu, donc ou On voit donc qu’avec les carrés des côtés