Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 12.djvu/607

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

3. Je reviendrai plus tard sur ces deux faits ; pour le moment, on voit que les aliments vont dans les deux premiers estomacs ; et, sauf le cas particulier des aliments réduits en bouillie, dans les deux premiers estomacs seuls, lors de la première déglutition.

4. Je passe à la détermination des estomacs où ils vont, lors de la seconde déglutition, ou après la rumination.

§ VI.
SECONDE QUESTION.
Détermination des estomacs où vont les aliments, lors de la
seconde déglutition, ou après la rumination.

1. Jusqu’ici le point de la difficulté était simple. Il ne s’agissait que de savoir quels sont les estomacs où va l’aliment au moment où il est dégluti pour la première fois ; et comme, ainsi qu’on vient de le voir, il est à peine altéré, lors de cette première déglutition, rien n’était plus aisé que de le reconnaître, quel que fût l’estomac où on le trouvât, et par conséquent aussi rien n’était plus aisé que de déterminer quels sont les estomacs où il va.

2. Mais il n’en est pas, à beaucoup près, de même pour l’aliment ruminé, ou de la seconde déglutition. D’abord, cet aliment est plus ou moins ramolli, plus ou moins macéré par son séjour dans les deux premiers estomacs ; il est ensuite plus ou moins divisé, plus ou moins broyé par la seconde mastication, etc.; et c’est pourtant cet aliment, ainsi altéré, qu’il s’agit de reconnaître, qu’il s’agit de déterminer dans tous les estomacs où il peut aller.