Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 12.djvu/613

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

n’en sont pas également affectés d’abord, quoique plus tard, et les premiers effets de l’opération passés, les effets généraux des anus contre nature soient, pour tous, à peu près les mêmes. Ainsi, presque tous ces animaux, une fois l’anus artificiel établi, et quel que soit l’estomac[1] où on l’ait établi, mangent plus souvent que dans leur état naturel, parce qu’ils perdent, par l’ouverture de leur estomac, une partie des aliments qu’ils mangent ; ils boivent aussi beaucoup plus, et par la même cause, parce qu’une partie de leur boisson se perd par l’ouverture de leur estomac ; mais ils ruminent moins souvent, et ils maigrissent beaucoup, bien qu’ils ne survivent pas moins, dans cet état, jusqu’à plusieurs semaines, et même plus d’un mois.

Quoi qu’il en soit de tous ces détails, le mouton à anus artificiel à la panse s’étant mis à manger, je vis, au bout de quelques instants, une partie des aliments qu’il mangeait sortir par l’ouverture de cet estomac, à mesure qu’il le mangeait ou les avalait.

De plus, si j’introduisais mon doigt dans la panse, par l’ouverture artificielle, je sentais, en le dirigeant vers l’œsophage, les aliments arriver dans la panse, au moment même où ils y étaient conduits par l’œsophage.

2. Les aliments passent donc immédiatement dans la panse, lors de la première déglutition. Passent-ils immédiatement de même dans le bonnet ?

3. J’établis un anus artificiel au bonnet d’un second mouton.

Après quoi, l’animal s’étant mis à manger, je vis encore une partie des aliments qu’il mangeait, sortir par l’ouverture

  1. Sauf pourtant la caillette, comme on le verra plus loin.