Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 15.djvu/435

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Fig. 3. Une autre plus grossie. On voit, en a, une fausse membrane composée de points muqueux et comme tissée à l’aide d’un grand nombre d’individus filamenteux très-fins. Sur cette membrane ou sous cette membrane vivent une quantité considérable d’individus filamenteux moniliformes, d’âges et de diamètres différents. Les plus gros sont seuls colorés en vert et se terminent quelquefois par un article plus développé que les autres ; mais je n’ai pas vu, dans leur étendue, ces autres articles plus gros et placés, variablement, de distance en distance, et non plus ces tubes extérieurs engaînant le filament moniliforme, deux choses qui caractérisent le genre Anabaina.
Fig. 4. Portion très-grossie d’un individu, pour faire voir que la matière verte et vive occupe le creux de chaque article ou mérithalle.
Fig. 5. Ces deux lignes indiquent dans leur écartement 1 centième de mill. Le bout de filament qu’on y a figuré n’occupant que la moitié de la distance, a, par conséquent, 1 deux-centième de mill.


C. Mélange ou Magma, composé de choses diverses, pris dans les eaux thermales sulfureuses de Barèges par M. le docteur Aulagnier, et communiqué à M. Robiquet sous la dénomination de Barégine.


Fig. 1. Portion de Magma mouillée d’eau et telle qu’elle se présente à l’œil nu. Son aspect comme brouillé, probablement par les mouvements que ce mélange a éprouvés pendant le voyage de Barèges à Paris, rappelle, jusqu’à un certain point, par les trois parties diversement colorées dont il se compose, celui du marbre Sainte-Anne. Les parties blanches ou blanchâtres sont de la matière chaotique, mucilagineuse, la Barégine de M. Longchamp. Les parties vert-grisâtres sont produites par la présence d’un grand nombre de filaments, très-ténus et noduleux ou moniliformes, du genre Nostoch. Et enfin les parties noires doivent leur existence à de nombreux corps opaques, presque noirs, que je suppose être des cristaux.
Fig. 2. Une petite portion du Magma vue sous le microscope armé du grossissement de 300 fois. On voit une base formée de matière chaotique, muqueuse, végéto-animale (Barégine de M. Longchamp). Dans cette