Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 15.djvu/436

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
matière chaotique vivent, comme dans un territoire, un grand nombre d’individus du genre Nostoch. aa. Grains de sable. b. Cristal parallélogrammique. cc. Cristaux rhomboëdriques. d. Cristal hexaëdre. e. Cadavre d’une Bacillaire. ff. Cadavres de deux Navicules. g. Tronçon d’une tige de Lemanea. h. Portion tubuleuse d’un végétal confervoïde inconnu.
Fig. 3, 4 et 5. On trouve des filaments qui partent ou rayonnent d’un centre commun, et qui annoncent que tous ceux, libres entre eux, de la fig. 2 ont commencé ainsi.
Fig. 6. Quelques-uns des filaments plus grossis.
Fig. 7. Un grand nombre de corps cristalloïdes, opaques, cubiques ou groupés, le plus ordinairement par quatre et en croix, enveloppés ou empâtés dans une sorte de gangue muqueuse et ovoïde. C’est à ces réunions de corps noirs que sont dues les parties noires du Magma vu à l’œil nu. a. Un cristal quaternaire ou en croix, isolé de la gangue muqueuse. b. Un autre de forme différente. Ces cristaux se terminent en pyramide.
Fig. 8. Deux lignes indiquant 1 centième de mill., pour faire connaître que les filaments n’ont, pour diamètre, que 1 quatre centième de mill.