Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 5.djvu/811

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
269
partie mathématique.

» La règle qui fixe la hauteur des paquets au-dessus de l’impériale (et qui n’est pas plus exécutée que les autres) ne statue rien sur la hauteur de l’impériale elle-même, et, par conséquent, sur l’élévation du centre de gravité du système.

» Il importe extrêmement d’abaisser le plus possible la caisse des voitures, et avec elle tous les objets qu’elle doit contenir ou porter.

» Si l’autorité croit devoir intervenir dans la forme et les proportions qu’il convient de donner aux voitures publiques, if faut, pour chaque espèce de voitures, faire ce que font les officiers du génie maritime pour chaque vaisseau qu’ils construisent sur un nouveau plan : il faut déterminer la position du centre de gravité de la voiture, à vide et chargée ; il faut déterminer aussi le moment d’inertie du système par rapport aux axes du versement.

» Une table comparée de ces résultats et des stabilités dynamiques rapportées à une unité bien établie montrerait d’un coup d’œil quelles sont les voitures les moins versantes, et à quel degré elles jouissent de cette qualité précieuse. Sans négliger aucune précaution, if faut encore hâter les progrès qu’il est naturel d’attendre du perfectionnement des arts mécaniques appliqués à la construction de nos voitures, lesquelles pourront devenir plus légères sans cesser d’être moins solides, plus hardies sans cesser d’être moins stables, à mesure que nos routes seront améliorées dans leur forme, dans leur structure et dans leur entretien ; à mesure que des réglemens efficaces auront produit leur effet. Voici ce que l’on propose dans la vue d’atteindre ce but :

» Le Gouvernement, s’il le jugeait convenable, ferait les frais d’un prix de 20,000 francs pour les voitures à quatre roues Ce prix pourrait être décerné, le 1.er janvier 1825, au constructeur qui, sans négliger aucune des qualités désirables dans une voiture publique, la capacité, la commodité, la légèreté