Aller au contenu

Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 6.djvu/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avec les principes qu’il a posés ; et que toute explication de ce genre est commune aux deux hypothèses physiques, dont l’une admet les deux fluides d’espèce contraire et l’autre fait consister ces effets magnétiques dans l’action des courants électriques fermés.

Nous terminerons ici la notice relative au travail de M. Ampère, parce que le sixième paragraphe du Mémoire ne concerne pas la théorie mathématique de l’électricité. Il contient des considérations générales sur les actions chimiques, sur les deux fluides électriques, et la décomposition ou composition du fluide neutre.

ANALYSE


M. Poinsot a lu, dans la séance du 19 mai 1823 un Mémoire sur l’analyse des sections angulaires, et dans lequel il s’est proposé de généraliser et de rectifier, en plusieurs points importants, les formules qui se rapportent à cette analyse. Pour faire connaître avec précision et clarté l’objet de ces recherches, nous emprunterons les expressions de l’auteur. L’article suivant, extrait du Mémoire, contient le résumé de son travail.

« On y fait d’abord remarquer, dans les séries connues, une imperfection analytique qui avait échappé jusqu’ici aux géomètres, et qui consiste en ce que la série ne présente actuellement qu’une seule valeur, tandis que la fonction développée en a plusieurs, toutes différentes à raison des différents arcs qui ont un même sinus ou cosinus donné. L’objet principal du Mémoire est de faire disparaître ces imperfections, et de rétablir dans les nouvelles formulés cette généralité ab-