Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 7.djvu/169

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
cliij
partie physique.

Pour la septième enfin le suroccipital et l’exoccipital (occipital latéral), le stapéal (l’étrier) et l’incéal (l’enclume).

Quant aux os de la mâchoire inférieure, M. Geoffroy a cru devoir aussi substituer d’autres noms à ceux que MM. Camper et Cuvier leur avaient donnés. Il appelle le dentaire, subdental ; 1’operculaire, sublacrymal ; le supplémentaire, suborbital ; le surangulaire, subjugal ; l’angulaire, subtemporal ; l’articulaire, subrupéal ; le subangulaire, suboccipital.

Ces déterminations s’appliqueront aisément à l’homme et aux mammifères, surtout par ceux qui ont étudié l’ostéologie des fétus, et qui connaissent les subdivisions établies dans le maxillaire et le temporal de l’embryon, par M. Serre. Les seules discussions qu’il puisse y avoir relativement à cette classe, roulent sur la position respective des pièces, et l’analogie plus ou moins éloignée que cette position indique avec les pièces vertébrales ; mais il y a plus de difficulté pour les classes ovipares, où quelquefois on est loin de trouver les mêmes nombres de pièces, et où l’on peut élever des doutes sur l’analogie de quelques-unes avec celles que M. Geoffroy leur compare.

C’est pour répondre à ces doutes et confirmer de plus en plus les applications de sa théorie, ou du moins pour en expliquer les anomalies apparentes, que l’auteur de ce grand travail a repris l’ostéologie de la tête du crocodile, dont il s’était occupé dès l’année 1807, et qu’il la considère maintenant d’après le nouveau développement qu’il a donné à ses vues ; ce qui l’oblige d’admettre des déterminations en partie fort différentes de celles qu’il avait publiées alors, et même à des époques postérieures à celle-là.

Les trois premiers cycléaux le protosphenal le rhino-