Aller au contenu

Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 7.djvu/717

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Dans la première partie de ce travail, je discuterai le mérite des expériences de température souterraine qui ont été publiées jusqu’à ce jour, et celui des conséquences qu’on en a tirées ; je rendrai compte des expériences de vérification auxquelles je me suis livré. Dans la seconde partie, j’exposerai le détail des expériences directes que j’ai tentées en suivant un nouveau système d’observations, et je résumerai les conséquences immédiates qui me paraissent devoir résulter de mes recherches. Dans la troisième partie, j’indiquerai les principales applications qu’on peut faire des résultats, relativement à la théorie de la terre, et à ce sujet, je ferai connaître sommairement plusieurs observations géologiques nouvelles.

PREMIÈRE PARTIE.
Examen des expériences de température souterraine publiées jusqu’à ce jour ; expériences et recherches relatives à cet examen.

Les expériences de température souterraine qui ont été publiées jusqu’à présent sont de deux espèces.

Les unes ont eu pour objet d’étudier la température des sources ordinaires, celle des rivières qui sortent immédiatement de la terre en certaines contrées, celle des fontaines artificielles, celle des eaux sortant soit des cavernes, soit des galeries d’écoulement qui assèchent de grands travaux de mines. Ces expériences sont peu nombreuses, et, ainsi que nous le ferons remarquer par la suite, on ne peut en tirer des données approximatives que Les autres ont eu pour but de déterminer la température