Aller au contenu

Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 8.djvu/100

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mélanges de pyroxène et d’albite, comme l’aérolithe de Juvénas et peut-être ceux de Jonzac et de Stannern, dont les tissus n’ont pas encore été assez examinés minéralogiquement par les moyens de la trituration, du microscope, et du goniomètre à réflexion.

On commence à découvrir de ces pierres qui paraissent être tombées anciennement, et qui sont restées isolées dans des endroits peu fréquentés.

M. de Humboldt a présenté à l’Académie, au nom de MM. Noggerath et Bischof, professeurs de chimie et de minéralogie à l’Université de Bonn, un échantillon d’une masse du poids de livres, trouvée à Bitbourg, près de Trèves, au haut d’une colline. Elle renferme du nickel et du soufre, mais pas de chrome ni de carbone.

M. de Humboldt a aussi communiqué à l’Académie des échantillons de séléniures, découverts par M. Zinke dans des filons du Harz oriental, et que M. Henry Rose à Berlin a analysés récemment. Ces minerais sont des combinaisons de selenium avec le plomb, le cobalt, le mercure et l’or.

Il existe dans les Andes de Merida un lac nommé Laguna del Urao, d’où les Indiens retirent des masses salines confusément cristallisées. MM. Rivero et Boussingaud, voyageurs dont nous avons plusieurs fois annoncé les travaux, en ont fait l’analyse, et ont trouvé que c’est un mélange de carbonate et de bicarbonate de soude entièrement semblable à celui des lacs de natron d’Égypte, tel qu’il a été analysé par Klaproth. Ses éléments sont dans la proportion de d’acide carbonique, de soude, d’eau.