Aller au contenu

Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 8.djvu/281

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les valeurs absolues sont toutes deux plus fortes de près 12/100 de millimètre sur le méridien de Formentera et d’Unst ; une telle différence excède de beaucoup les erreurs dont les expériences sont susceptibles. Il en faut donc conclure qu’il existe aussi dans la pesanteur à Unst un excès relatif d’intensité du même ordre que celui que Saint-Thomas présente.

Cet excès se manifeste encore avec plus d’évidence lorsque l’on compare Unst à Drontheim, station du capitaine Sabine qui diffère peu d’Unst en latitude. Si l’on prend les pendules observés dans ces deux lieux, et qu’on fasse subir à chacun d’eux la petite réduction nécessaire pour le ramener au parallèle intermédiaire, en employant pour cet objet la valeur du coefficient propre à chaque station, on trouve les résultats suivants :

Ainsi l’excès d’intensité relatif à Unst est indubitable. Il répond à une différence de oscillations dans la marche diurne d’une horloge, qui serait transportée du méridien d’Unst sous celui de Drontheim, en suivant le parallèle moyen