Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 8.djvu/783

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à cause que les angles dont sont les cosinus, répondent à l’état naturel de la plaque, et que dans cet état, les deux faces sont parallèles au plan des dont elles sont éloignées de la demi-épaisseur Pour simplifier la question, nous supposerons qu’aucune force particulière n’est appliquée aux faces de la plaque, ce qui rendra nuls les termes des équations (4). Il en résultera que pour la double valeur les trois forces seront égales à zéro ; en développant ces quantités suivant les puissances de et s’arrêtant à la troisième inclusivement, on en conclura ces six équations :

(4)

dans lesquelles on fera après les différentiations effectuées.

Nous formerons plus loin les équations relatives aux bords de la plaque. La question qui doit maintenant nous occuper consiste à éliminer entre les équations (3) et (4), les différences partielles de du second ordre et des ordres supérieurs par rapport à qui répondent à et à en déduire les valeurs des six inconnues que renferment les formules (2).

(67) Pour y parvenir, désignons par les forces appliquées au point de la section moyenne, ou ce que deviennent quand Donnons à cette valeur