former de semblables par l’emploi seul de forces électriques très-faibles, si faciles à produire dans l’état actuel de la science, j’aurai rendu probable la supposition que les autres peuvent avoir eu une origine semblable, surtout si la méthode employée découle d’un principe général ; cette méthode repose sur les effets électriques qui se manifestent dans l’action chimique des métaux en contact avec les dissolutions salines, et dans celle des dissolutions entre elles. Cet examen renferme probablement la clef des phénomènes dont nous sommes journellement témoins dans les trois règnes de la nature.
Le Mémoire que j’ai l’honneur de présenter aujourd’hui à l’Académie, est divisé en deux parties ; la première comprend les effets électro-chimiques produits principalement dans le contact des dissolutions entre elles, et dans celui de ces dernières avec les métaux ; et la seconde, les applications qu’on peut en faire à la combinaison des corps.
un élément voltaïque.
Volta, en créant l’admirable instrument auquel les sciences physiques et chimiques doivent un si grand nombre de découvertes importantes, a admis comme base fondamentale