Aller au contenu

Page:Mémoires de la société de l'histoire de Paris et de l'Ile-de-France, 26.djvu/120

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DE PARIS

trina prœstantiss. quenq : sui observaniiss : habuit, lib : relie : masc. m Joann. Henr. Casp. puell. totidem Dion : Lod : Magd :

Henricus Simanj quœstor ratiomtm regis^ vir nuBStissimus (arm. XIX peren : concord : ne minim, quidem^ amoris mutui frigusc. una transactis). experp : illius voto superstes B.M . T.Mposuit.

Vixit afin, xxxvij ; obiit anno Ckristiano iSjS. xix kal. januariL

L C. P.

J’ai regagné la maison en passant par l’église de Saint- Yves.

Les Français se sont moqués de moi parce que j’employais le mot c bonny i pour c déshonnoié » ; j’ai pourtant lu ce mot dans la devise de la chevalerie anglaise : c Honny soit quy mal y pense. » Je le trouve aussi dans Froissart, qui vécut vers 1 3oo, il dit par exemple : « Et avoit honny son royaume. »

2g août. — Il est arrivé à Saint-Cloud un incident bien comique. Durant la nuit, des soldats eurent une discussion avec le meunier du pont, dans la maison de qui ils voulaient entrer, ils attirèrent la garde, ce qui les fit sauver ; quelques instants après^ des habitants du voisinage af)erçurent du feu, quelque chose comme des lueurs sourdes, ils crurent à des ennemis, discutèrent longuement sur ce qu’ils devaient iaire, bref les plus audacieux, au nombre d’une cinquantaine, s’armèrent et allèrent voir ; appro- chant sur l’ennemi présumé, armés d^escopettes et poussant des cris guerriers, ils n’entendent rien, ils approchent encore et trouvent des vers luisants qui avaient excité leur ardeur ; on a beaucoup ri de leur aventure. Melissus raconte une aventure ana- logue qui lui arriva dans une forêt d’Allemagne, il avait été gran- dement eSrayé à la vued^n tronc d’arbre qu’il avait pris pour un ours.

Septembre.

/•’ septembre, — Près de la porte Saint-Germain se trouve le collège des Franciscains, dont Téglise a été brûlée il y a quelques années ^ Depuis, le chœur en a été restauré par les soins du roi et

I. L’église des Cordeliers brûla dans la nuit du 19 noyembre x58o ; le clocher s’écroula, les tombes, très nombreuses, furent très endommagées. Voir le récit de cet événement dans Corrozet (éd. i586), fol. 199, et dans L’Estoile, II| 373. Corrozet donne un grand nombre d’inscriptions, foi. 83-86.



PAR