Aller au contenu

Page:Mémoires de la société de l'histoire de Paris et de l'Ile-de-France, 26.djvu/40

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

FAMILLE, PORTUMB BT SUGCBSSION

tractée par une précédente propriétaire, la veuve Petit, lors de la fondation de cette école. Cette rente avait été acceptée et régula- risée par Etienne Cardinal le i*’ mai i683 (Leclère et Bellanger, notaires) ; André s’obligea à payer la même rente, en quatre quar- tiers, aux marguilliers de la paroisse, à charge pour eux de la verser immédiatement à l’ecclésiastique gérant de l’école. Le premier quartier devait échoir le 3 i mars 171 5. L’accord fut signé par Destouches et les marguilliers de Saint-Barthélémy, MM. Claude de Monheus, premier huissier du bureau des finances et chambre du domaine à Paris^ Jacques de Cauvent-Mirebeau, Bon de la Vigne et François Baltazard, marchand bourgeois à Paris^ le 10 mars 1715 ^ Ce ne fut qu^en 1741, le 27 octobre, que Des- touches se débarrassa de cette dette par le remboursement d’un capital de i, 200 livres pour être employé par les marguilliers à un remboursement. (Blanc et X., notaires, 27 octobre 1741.)

La maison de la rue de la Tannerie avait été acquise, « pour le fond et la propriété, » par Etienne Cardinal, moyennant 1 3, 000 livres, en vertu d’une sentence de lidtation, le 29 juillet 1673, entre Simon Briquet, huissier en la juridiction consulaire, sa femme, Geneviève Charron, propriétaire de la maison, Jacques Charron, usufruitier des trois huitièmes de cette maison substi-

I. Voici le préambule de cet acte : < A tous ceux qui ces présentes lettres verront, Charles Denis de Bullion, chevalier, marquis de Gallardon, sei- gneur de Bonnelles, Bullion, Esclimont, Monlouet et autres lieux, conseiller du roy en ses conseils, prévost de Paris, salut. Sçavoir faisons que, par devant MM** (en blanc) et Jacques Roussel, conseillers du roy, notaires gardenottes au Châtelet de Paris, soussignés,

c Fut présent André Cardinal Destouches, demeurant à Paris, rue Saint- Nicaise, paroisse Saint Germain TAuxerrois, lequel a déclaré et reconnu estre propriétaire et détempteur d’une boutique seize sur Téperon de la grande salle du Pallais à Paris, où pend pour enseigne l’Annonciation, à luy appartenante et avenue de la succession de feu sieur Estienne Cardinal, marchant bourgeois de Paris, son père, duquel il est héritier, et que ladite boutique est tenue et chargée envers TÉcoUe de charité de la parroisse Saint Barthélémy de cette ville de cinquante livres de rente par chacun an, racheptable au denier 24, suivant le contrat de fondation et établissement de ladite école passé entre MM’* les curé et marguilliers en charge de Pœuvre et fabrique de ladite paroisse, ladite dameselle veuve Petit et ledit feu sieur Cardinal, portant création de laditte rente passé devant Le Clère et Bellanger, notaires à Paris, le premier may i683.

c A ces causes, ledit sieur Destouches sera tenu et s’oblige de dorénavant la payer aux quatre quartiers de l’an à Paris égallement auxdits marguil- liers, etc. »


D^ANDRi CARDINAL DBS10UCHX8. 3l

tués à