Page:Mémoires de la société de l'histoire de Paris et de l'Ile-de-France, 26.djvu/41

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ses eo&nts nés et à naître par Jacques Charron, père et grand-père des précédents, et Antoine Prévost, tuteur des enfants de Jacques Charron. En 1 673, la rue de la Tannerie éuit dite de la Haute-Tannerie^ et la maison qui avait eu précédemment pour signe distinctif l’enseigne A V Image SainUPhilippe avait pour enseigne Au Chapeau-Cardinal^ lequel devint, avant 17 19, le ChapeaU’Rouge. Cette maison était louée 5oo livres par an au nommé Lavergne. Etienne Cardinal ne paya comptant qu’envi- ron les trois quarts du prix d^achat et n’acheva de se libérer du restant dû (soit 2, 600 livres) que le 6 septembre 1686. Pour payer ces 2, 600 livres à Langlois, receveur des consignations des requêtes du Palais, il contracta un emprunt de somme égale, por- tant 1 3o livres de rente, de M. Louis Masson, et qui fut renou- velé le 16 juin 1699.

Cette rente de 1 3o livres passa ensuite à M"* Charlotte Poget et à son mari, Nicolas Maunory, habitant rue et paroisse de Saint-Jacques-la-Boucherie. Ce transfert de rente fut reconnu le i3 février 171 2 par André et Jacques- Etienne Cardinal, le pre- mier comme héritier des biens de sa mère et de la moitié de ceux de son père ; le second, ayant son frère André pour curateur, comme héritier de la moitié des biens de son père. (Maultrot et Boutet, notaires.) — Cette créance Maunory fut remboursée en 171 9 sur les 6, 000 livres de l’emprunt Denainvilliers.

Etienne Destouches laissait encore à ses enfants une rente annuelle de 2, o35 livres, constituées à diverses échéances sur les aides et gabelles. Cette rente résultait de cinq contrats différents : quatre provenaient de la communauté en biens d’Etienne Car- dinal et de Suzanne Doublet ; le cinquième d’un acquêt d’Etienne Cardinal, marié, mais non commun en biens, avec Anne Vabois ; les quatre premiers étaient des contrats de 225 livres, 610 livres, les deux autres de 3oo livres, datés : le premier du i3 avril, le second du 4 août, les deux autres d’octobre 1684 et le cin- quième du 26 juillet 1690 ; les quatre premiers contrats représen- taient un total de 25, 83o livres, et le cinquième un capital de 10, 800 livres. Ces divers contrats furent réalisés et remplacés en 1700 (Leroy et Dionis, notaires, 9 mars) par deux contrats de 932 et de 900 livres, au principal de 18, 640 et de 18, 000 livres, formant un total égal aux cinq premiers contrats, et au nom d’André Cardinal Destouches et de ses frère et sœurs. Ce capital


Digitized by


Google


32 FâKILLB, PORTmiB ET