Page:Mémoires de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1833-1834.djvu/108

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tandis que la craie marneuse offre des couches argilo-marneuses, un peu sableuses, grises ou bleuâtres, avec quelques débris de végétaux.


§ Ier. Craie tendre et dure.

Caractères. Il est superflu de donner les caractères ordinaires de ces deux espèces de craie, dont l’une est terreuse et poreuse et l’autre compacte, et dont les teintes sont ici comme ailleurs le blanc, le jaunâtre et le jaune grisâtre. Les silex gisent surtout entre les plans des couches, et y forment des boules, des concrétions réniformes, ou des plaquettes, dont la croûte extérieure est assez calcarifère. Ils renferment quelquefois des fossiles ; Hacquet y cite une petite ammonite, des eschares et des coraux. Les silex pyromaques existent surtout dans la vallée de Zlota-Lipa, depuis Brzeszany jusque vers Nisniow, dernier lieu où on les a jadis exploités. Sur le bord oriental du Podhorce, les silex ont une teinte jaunâtre et sont très purs.

Fossiles. Il y a peu de fossiles dans la craie de la Podolie et ce sont des coquilles.

Position. Ce n’est que sur le bord nord de la plaine de la Gallicie et de la Podolie, qu’on voit reposer la craie sur le grès vert, mais plus souvent elle recouvre, comme nous l’avons dit, le grès intermédiaire le long du Strypa et du Dniester. Plus haut elle se cache sous le sol tertiaire. Les craies tendre et dure sont liées par alternances, mais la première occupe plus de place que l’autre qui n’apparaît que çà et là comme en masses plutôt subordonnée.

Dans les gorges de Podhorce, au N. de Brodi, la craie marneuse, passant à la craie proprement dite, est couverte par le grès à lignite. Dans la vallée de la Strypa, on voit à Sokolniki et Zarwanica, deux toises de craie entre du grès rouge intermédiaire et du calcaire tertiaire. Sur les pentes de la plaine élevée vers la vallée de Monasterzecz, une craie blanche forme le sol et elle supporte un dépôt peu puissant d’argile verdâtre à masses irrégulières, de silex. Le calcaire tertiaire couronne cette dernière. Dans la vallée du Zlota-Lipa, la craie est placée près de Zawolow et de Serednie sur du sable ou grès vert. Le long des rives fort encaissées du Dniester, la craie sépare encore le grès intermédiaire et le calcaire tertiaire entre Potok, Koropceet Nisniow. Dans ces endroits, comme entre Korzowa et Zawadowka, dans la vallée de Zlota-Lipa, on observe des alternats de craie tendre et dure.

Configuration extérieure. La configuration du pays n’est pas affectée par la craie, qui n’est à découvert que dans la vallée de Zlota-Lipa entre Brzeszany et Rudniki, et dans quelques autres lieux en petit nombre. Elle ne contribue qu’a augmenter les ondulations du sol et donne lieu à ces hauteurs alongées entre la Strypa et la Zlota-Lipa.

Étendue. Ce groupe crayeux ne se trouve guère qu’entre le Koropiec et le