Page:Mémoires de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1833-1834.djvu/123

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Sered, au N. de Czortkow, le grès ne remplit plus qu’une cavité peu évasée et isolée du calcaire à orthocères.

Le grès secondaire des Carpathes nous offre un autre exemple bien marqué de l’étendue limitée d’une formation, sans causes reconnaissables. Ce déuôt, si puissant et formant de hautes montagnes, n’existe nullement en Gallicie et n’y ressort nulle part.

En étudiant la distribution des roches sur le bord N. des Carpathes, et négligeant quelques localités de calcaire arénacé (Wieliczka, Bochnia, Czaple, près de Sambor, Kniasdwor, Kossow et Kaczyka) ou de grès à lignite (Myszyn) en contact avec le grès carpathique, on ne trouve partout ailleurs que des dépôts anciens d’alluvions qui s’étendent dans la partie occidentale du bassin jusqu’au-delà de la Vistule el du Saan, et qui, dans la partie moyenne et orientale, couvrent le sol presque jusqu’au Dniester, à l’exception de la Bukowine, où des masses considérables de calcaire tertiaire sont développées à Hatlni, Sereth, Czernowitz et Wasloutz. Au S. du Dniester, on ne voit plus que quelques dépôts de craie et de gypse à Woynilow, Stanislawow et Rohynia, et plus loin dans la Bukowine du calcaire et du gypse tertiaire (Weretschanka et Toutri, près Zaleszczyky). Le long des escarpement du cours ondulé du Dniester, on trouve, au fond de la vallée, les deux dépôts intermédiaires ou anciens du pays. Ils forment isolément ou réunis le fond des rivières du Podhorce, du Sered et du Strypa. Sur eux s’élèvent le calcaire tertiaire et seulement dans la partie occidentale de ce district apparaît la craie (Potok, Sokolniki). Dans les vallées plus à l’O., celle du Lipa, du Zlota-Lipa et du Naraiow, on ne voit que çà et là des dépôts crayeux avec du gypse (Rohatyn, Sarnki, Helicz) recouvert de calcaire tertiaire. Encore plus à l’O., à Mikolowow, il n’y a au N. du Dniester que du calcaire tertiaire, et plus près de Lemberg de la craie et du gypse (Szczerzec, etc.) qui forment les points les plus bas et sont couverts de grès à lignite et ambre et de calcaire tertiaire.

Cette même suite de dépôts se revoit aussi bien dans les collines s’étendant au N.-E. entre Lemberg, Zloczow et Brodi, que dans celles au N.O., entre Lemberg, Zolkiow et Rawa.

En traçant ainsi la distribution des diverses roches du bassin de la Gallicie et de la Podolie, et en les voyant surtout concentrées dans sa partie N.-E., on trouve à les diviser en plusieurs groupes, dont les plus étendus et les plus composés sont au N. du Dniester.

Au S. de ce fleuve existe, le long des Carpathes et surtout dans la Bukowine, un groupe composé de puissantes assises de calcaire tertiaire et de grès à lignite. Parmi les groupes au nord du Dniester, le plus oriental, situé entre le Podhorce et le Strypa, est composé de calcaire à orthocères, de grès rouge, de calcaire tertiaire et de grès, et dans la partie occidentale il y a aussi de la craie. Il faut y ajouter encore les puissantes masses gypseuses sur le bord S. de la vallée du Dniester près de Zaleszcsyky.