Page:Mémoires de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1833-1834.djvu/305

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


De Molodiatyn à Kuty, jusqu’au-delà de Sloboda, il y a des alternats de grès et d’argile schisteuse, inclinant au sud-ouest ou au nord-ouest. À Sloboda, il y a eu un puits d’eau salée de 24 p. de profondeur ; à Bereszow, on retrouve les agglomérats d’Oslaw, et entre Lucika et Jablonow, les fragmens de ces roches ont quelquefois plusieurs pieds de diamètre.

Non loin de Jablonow, on voit des alternats d’argile schisteuse à gypse fibreux, et nids de gypse compacte ; l’inclinaison y est au nord-ouest sous 70 à 80°.

Des alluvions argileuses couvrent les environs d’Uterop et de Kossow.

De Kuty à Stenicz, lelong de Czeremoscz-Blanc. — Au nord de Kuty, le pays est très peu ondulé ; mais au sud on rencontre déjà des roches en place à une demi-lieue. Ce sont des alternats de grès ferrugineux, de marne verte et d’agglomérats calcaires, avec des fossiles indistincts et des débris chloriteux. Plus loin il y a des alternats de grès plus ou moins quarzeux et d’argile schisteuse, et à Rostoki des couches calcaires associées avec un peu de silex corné ; la direction y est du sud-est au nord-ouest, et l’inclinaison au sud-ouest ; mais il y a de fréquentes exceptions à cette règle.

En allant de Stebnicz à Hryniowa, et de là à Krafniol, on trouve, à Doihopole, une belle coupe de grès carpathique contournée (voy. pl. 16, fig. 9). Hacquet y a cité, probablement à tort, du trapp. Entre Fereskul et Holowy, il y a des montagnes considérables de grès.

En se rendant de Krafniol, par le Czeremoscz noir, dans la vallée de Rybnica, et à Kossow, on trouve le long du Czeremoscz des couches ferrifères dans les grès. Dans la vallée de Rybnica on observe d’abord des argiles schisteuses rouges et vertes. En approchant de Kossow, ces dernières roches augmentent, et alternent avec des couches calcaires et du silex corné ; au-devant de Kossow les marnes deviennent des agrégats chloriteux ; au-dessus de la ville s’élèvent des rochers composés degrés fin blanchâtre, quelquefois à cailloux, de quarz, de sable et d’argile marneuse. Des coquilles tertiaires se montrent surtout dans les grès, roches qui sont dirigées du nord-ouest au sud-est, et inclinent au sud-ouest sous 70 à 80°, comme le grès carpathique des environs.

Le protocole du percement du puits de Kossow contient les faits suivans :

Après avoir percé 1 1/2 t. de cailloux, on a trouvé 40 t. de marne sableuse micacée grise, alternant avec de l’argile grise à petits filets de sel fibreux ; plus bas on a rencontré des argiles schisteuses, grises rougeâtres, avec du grès argileux gypsifère. L’argile salifère se trouve à 45 t. de profondeur, et a été transversée par une galerie de 40 t. 2 p. de longueur jusqu’à la rencontre d’une argile schisteuses non salifère, gris-noir. Le détail des couches de ce puits est le suivant, de haut en bas : 8 1/2 p. de cailloux et de sable, 3 1/2 p. d’argile schisteuse jaune, 3 p. d’argile schisteuse, 6 p. de grès argileux, de l’argile grise avec du grès et du gypse, de l’argile bleue gypsifère alternant avec du grès à petits filons spathiques.