Page:Mémoires de physique et de chimie de la Société d’Arcueil - Tome 1.djvu/325

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
310
Recherches sur l’action

changé la nature. J’empêchois aussi que ce résidu fût altéré par l’introduction de l’air dans l’appareil, en fermant un robinet adapté à la tubulure du ballon.

Je passe maintenant à l’examen des résultats de cette expérience, en commençant par ceux que l’on obtient en l’arrêtant à son premier terme.

L’eau du flacon à travers laquelle passoient les gaz étoit devenue laiteuse. Elle avoit l’odeur et tous les caractères de l’eau d’hydrogène sulfuré. Le gaz lui-même en avoit l’odeur. Agité ou laissé longtems en contact avec l’eau il s’absorboit, en la rendant laiteuse, et en lui donnant les propriétés de l’eau d’hydrogène sulfuré. Il brûloit avec une flamme bleue et en exhalant l’odeur d’acide sulfureux. Mêlé avec de l’oxigène, il détonoit vivement par l’étincelle électrique, quelquefois sans troubler l’eau de chaux, le plus souvent en y produisant un léger précipité. Par cette épreuve le gaz provenant d’une opération où on a fait passer peu de soufre en déposoit abondamment, quoiqu’il fût mêlé à volume égal avec l’oxigène. On reconnoît à ces divers caractères un gaz hydrogène sulfuré moins soluble dans l’eau que celui qu’on produit ordinairement en décomposant par un acide les sulfures