Page:Mémoires du Baron Haussmann, tome 1.djvu/114

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de 38 ans. » La jeune maîtresse du jeune Henri de Navarre avait-elle tenté (sans succès, on le comprend) de se noyer dans le bassin de la fontaine qui porte son nom ? Il faut le croire, pour l’honneur de la tradition ; mais, il est évident qu’elle a survécu pas mal d’années à son désespoir.

Les Rois s’en vont ; les légendes, aussi.

Près de cette fontaine célèbre, sont les ruines d’une chapelle catholique à l’usage de la reine Marguerite de Valois. Deux vieux arbres, voisins, auraient été plantés par elle et son royal époux.

Plus loin, devant une assez belle pelouse, s’élève la Fontaine du Roi, construite en mémoire de la naissance du Prince qui fut Louis XIII, et alimentée par une dérivation de sources recueillies à la base du coteau.

La vallée de la Baïse abonde en sources excellentes. On en voit de magnifiques au village de Nazareth, auprès des ruines d’une commanderie de Templiers.

Elle est bordée, d’ailleurs, d’anciens châteaux auxquels se rattachent des souvenirs historiques. Je me borne à citer, au-dessous de Nérac, celui du Bournac, qui relevait de la famille du sire Hector de Galard, un des Valets de Gascogne, et celui de Séguinot, demeure du fameux La Hire, le compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, sous Charles VII, dont nos fabricants de cartes ont fait le Valet de Cœur.

Sur une colline élevée, bordant la rive gauche de la Baïse, au-dessus de Lavardac, d’où l’on jouit d’une vue magnifique sur la plaine de la Garonne et les coteaux qui la limitent au nord, se dresse le vieux château de Poton de Xaintrailles, Maréchal de France sous