Page:Mémoires du Baron Haussmann, tome 1.djvu/321

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

numents, ou mieux : des restes de monuments, ayant quelque importance. Un cirque, à moitié ruiné, un théâtre et des thermes montrent, par leurs dimensions, que Forum Julii constituait une ville de premier ordre. C’était, en effet, le siège de la 8e légion. Quatre portes, défendues par des tours, en perçaient les remparts, dont plusieurs parties demeurent encore debout. Un aqueduc, long de 38 kilomètres, y conduisait les eaux de la petite Siagne, prises à Mons. Il avait une section intérieure de 2m,50, en hauteur, et de 0m,70, en largeur, et ses portions conservées sont assez considérables pour qu’on projetât, plusieurs fois, de le remettre en service.

Le port (creusé, de main d’homme, dans l’intérieur des terres, ensablé, livré à la culture, aujourd’hui) communiquait à la mer par un canal sinueux de 2 kilomètres. Il était assez grand pour recevoir les 300 navires qu’Auguste, selon Plutarque, y fit conduire après la bataille d’Actium.

On y retrouve des fragments de quais, des bornes d’amarre, des vestiges de magasins et de fortifications. Des redoutes défendaient l’entrée du canal, et l’on voit, sur un rocher dit « le Lion de Mer », à une lieue du rivage, les restes d’une construction, d’un phare peut-être.

La ville moderne, de moitié moins étendue que l’ancienne, fut prise el saccagée en 940, après massacre de ses habitants, par les Sarrazins, et reprise sur eux en 974 seulement.

Son enceinte actuelle date de cette époque, ainsi que la cathédrale, qui n’a d’autre mérite que son antiquité. — Au reste, sauf l’église de Saint-Maximin, dont la