Page:Mémoires du Baron Haussmann, tome 1.djvu/322

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

façade reste encore à faire, comme celles de tant d’églises d’Italie, et des plus belles, le Var ne renferme pas beaucoup de monuments religieux, anciens ou modernes, qui soient dignes d’attention. La même remarque peut s’appliquer à la plupart de ses édifices civils, monuments publics, châteaux et autres habitations privées, de ville et de campagne.

CULTURES. FORÊTS. BIENS COMMUNAUX.

L’agriculture est la principale occupation des habitants, et les industries qu’on pratique le plus ont pour objet la mise en valeur de ses produits ou de ceux des bois et forêts couvrant une grande partie du sol du département.

Mais la population du littoral vit aussi de la mer. La pêche côtière en occupe une partie. La marine militaire et marchande, les constructions navales, les ateliers de l’État et les innombrables industries qui s’y rattachent, en prennent une autre, bien plus considérable. Je ne parle pas des salins, dont le travail réclame peu de bras.

Quant aux habitants de Toulon, ceux qui ne sont pas fonctionnaires ou employés des administrations publiques, marins, ouvriers de l’arsenal ou du port, et qui n’exercent pas une profession libérale, n’ont, en général, qu’un objectif : l’exploitation de la flotte.

On ne peut se faire une idée du nombre d’établissements publics, de toute espèce et de tout ordre, grands et petits, que renferme cette ville, et dont les séductions, s’offrant pour ainsi dire à chaque pas, s’adressent principalement aux équipages des escadres