Page:Mémoires du maréchal Joffre (1910-1917) T.1.pdf/197

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
184
mémoires du maréchal joffre

Petite-Croix et la route de Delle. La 41e division, chargée de la couverture dans les Hautes-Vosges, tenait les cols avec une brigade en place dès les premières heures. L'autre brigade, débarquée à la trente-sixième heure, avait son gros vers le Thillot.

Secteur de la Haute-Meurthe. La création du 21e corps permettait d'affecter un corps d'armée entier à la couverture dans la région comprise entre Fraize et Avricourt. La couverture sur la ligne de la Meurthe, dont l'importance pour le développement ultérieur de nos opérations était incontestable, paraissait ainsi assurée entre Fraize et Lunéville dans de bonnes conditions ; la plupart des éléments de ce corps d'armée étaient, en effet, stationnés sur la Meurthe et la Moselle, et en place dès les premières heures. La 6e division de cavalerie était débarquée à la gauche du 21e corps, dans la partie découverture du secteur.

Secteur de la Basse-Meurthe. La réduction du secteur du 20e corps d'armée à la zone limitée à gauche par la Moselle, à droite par la forêt de Parroy mettait ce corps d'armée en mesure de tenir solidement avec l'appoint de la 2e division de cavalerie la partie la plus importante de la ligne de la Meurthe en avant de Nancy.

Secteur de la Woëvre méridionale. Les limites de ce secteur étaient, à droite, sur la rive droite de la Moselle la ligne Dieulouard, Port-sur-Seille, et à gauche, la ligne Ornes, Amel, Avril (au nord de Briey). Deux divisions du 6e corps dont les éléments étaient en majeure partie stationnés sur la Meuse ainsi la 1re brigade de cavalerie légère paraissaient en mesure de couvrir Toul et Verdun contre une attaque brusquée se produisant dans les premières heures. Ces éléments étaient renforcés vers la quarantième heure par la 12e division et l'artillerie de corps, puis deux heures plus tard par la 7e division de cavalerie.

Secteur de la Woëvre septentrionale. Ce secteur appartenait au 2e corps d'armée dont la 4e division à trois brigades avait presque tous ses élements sur la Meuse ou plus à l'est. Cette division avait une double mission : d'une part, avec deux brigades et la 4e division de cavalerie, d'assurer à bonne distance la protection des ateliers de débarquements échelonnés entre Verdun et Sedan ; d'autre part d'avoir de bonne heure vers Givet des forces suffisantes en état d'occuper rapidement les passages de la Meuse de Givet à Namur, à la première nouvelle de la violation de la neutralité belge par les Allemands.

Corps de cavalerie (1re, 3e et 5e divisions). A la quarantième