Aller au contenu

Page:Mémoires du maréchal Joffre (1910-1917) T.1.pdf/208

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
194
mémoires du maréchal joffre

une offensive allemande par la Belgique sont les suivants :

Débarquements dans la période du premier au sixième jour de masses de cavalerie entre Aix-la-Chapelle et Saint-With, vers Gerolstein, Prüm, Bittburg (Junterath, Gerolstein, Bittburg, Bleialf) ; et autour de Trèves : rassemblement de ces masses de cavalerie le long des frontières du Luxembourg et de la Belgique, à l'ouest de Trèves, à l'ouest de Bittburg, vers Saint-With et Malmédy... Éventuellement débarquements et rassemblements de cavalerie, plus au nord dans la région d'Aix-la-Chapelle... Concentration du VIIIe corps allemand dans la partie de son territoire située au nord de Trèves ; présence de détachements de ce corps d'armée le long des frontières du Luxembourg et de la Belgique ; maintien à Aix-la-Chapelle des troupes de ce corps d'armée en garnison dans cette ville.

La recherche des débarquements de troupes de toutes armes qui s'effectueraient ultérieurement face au Luxembourg et à la Belgique serait à poursuivre dans les zones de quais où aboutissent les lignes de : Coblentz-Trèves, Remagen-Dumpenfeld-Gerolstein-Lissendorf-Butzenbach-Prüm-Bleral, Cologne-Euskirchen-Gall-Gerolstein-Bittburg, Stolberg-Rœren-Montjoie-Saint-With, Neuss ou Creufeld vers Aix-la-Chapelle. Les rassemblements de forces qui pourraient s'apprêter à violer la frontière du Luxembourg et de la Belgique sont donc à rechercher :


Entre Moselle et Sarre au nord de la ligne Merzig-Sierk,
Autour de Trèves,
Dans la région de Bittburg-Neuburg,
Dans la région Gerolstein, Prüm, Saint-With, Malmédy,
Dans la région Duren, Aix-la-Chapelle.


Il importe essentiellement de savoir :

Jusqu'où s'étendent au nord les rassemblements importants ; S'ils comprennent des formations actives ou uniquement des formations de réserve.

En particulier, la présence de seules formations de réserve dans la région du nord de Trèves, et l'exécution de travaux de fortifications le long de l'Our et de la Sure, constitueraient un recoupement particulièrement intéressant.

Enfin, si l'ennemi pénètre en Luxembourg et en Belgique, il importe essentiellement de suivre ses progrès et de se rendre compte constamment de l'extension du mouvement de son aile nord.

Ces renseignements seront demandés à l'exploration aérienne et à la cavalerie ; mais ils peuvent et doivent être recoupés par