Aller au contenu

Page:Mémoires du maréchal Joffre (1910-1917) T.1.pdf/213

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
199
plan de renseignements

franchement vers l'ouest ou s'infléchissent-elles vers le sud-ouest ?

En ce qui concerne l'offensive française qui se développerait entre Metz et les Vosges, on sent tout le prix qu'il y aurait à pouvoir éviter en temps utile les contre-attaques susceptibles d'intervenir sur son flanc gauche en partant de la région du nord-ouest de Metz, sur son flanc droit, en partant de la région au nord de Strasbourg.

Le Service spécial sera, sans doute, impuissant à donner des renseignements sur ces questions. L'exploration aérienne, ultérieurement le combat, pourront seuls nous en procurer.

Recherche des armées de seconde ligne.

Cette recherche des armées de seconde ligne allemandes sera poursuivie en arrière du centre et des ailes :

...aux nœuds des voies ferrées de Deux-Ponts, de Haguenau,

...vers Wesel, vers Dusseldorf, Cologne,

...vers Mannheim, Carlsruhe,

...sur la rive droite du Rhin, à hauteur et en amont de Strasbourg.

Il y a également procédé plus en arrière :

...autour de la Mayence, Francfort, Hanau,

...le long de la ligne ferrée Stuttgart, Carlsruhe,

...vers Ulm.

Il devra être en même temps recherché s'il n'est pas fait, en ces diverses régions, de préparatifs de transports par voie ferrée.

Enfin, et en vue d'une exploitation ultérieure du succès, il y a lieu de se rendre compte le plus tôt possible des points où les Allemands préparent des organisations défensives de seconde ligne, notamment à Coblentz, Mayence, Spire et Gemersheim.

Théâtre d'opérations des côtes et de Russie ; coopération éventuelle à l'offensive allemande des Italiens et des Autrichiens ; pays neutres.

...La poursuite des renseignements qui correspondent à ces diverses questions doit être entamée dès la période de tension politique et de couverture, puis prolongée jusqu'à la fin des hostilités.

Théâtre d'opérations des côtes et de la Russie.

Afin de pouvoir recouper les données que nous recueillerons sur les forces allemandes, il nous sera nécessaire de connaître et d'identifier les éléments qu'ils laisseront face à la Russie et sur leurs côtes.

En ce qui concerne la Russie, la question se rattachera à