Aller au contenu

Page:Mémoires du maréchal Joffre (1910-1917) T.1.pdf/215

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
201
plan de renseignements

particulièrement en ce qui concerne les Suisses, à respecter leurs susceptibilités, en n'envoyant pas, immédiatement, nos avions ou nos dirigeables survoler leurs rassemblements[1].

Il est donc nécessaire que le Service spécial puisse nous tenir constamment au courant de la mobilisation belge et suisse et des dispositions militaires prises entre les deux pays.

Les questions intéressantes à cet effet sont les suivantes :

Belgique. — Répartition des forces belges entre Liége et Givet ; forces réunies à Liége, entre Liége et Namur, vers Namur, entre Namur et Givet. Travaux de défense exécutés le long de la Meuse ; préparation de destruction des ponts ; recherche des rassemblements principaux des Belges notamment vers Bruxelles, Landen et Louvain.

Suisse. — ...Troupes surveillant immédiatement la frontière française..., troupes occupant le territoire de Bâle..., troupes tenant la ligne générale jalonnée par le lac de Neufchâtel et la vallée de l'Aar. Tout particulièrement : région d'Yverdon et au sud, Neufchâtel (Ier corps), Olten (IIe corps), Brugg, Zurich, Wintherthur (IIIe corps).

Indices qui pourraient tendre à faire supposer que le dispositif de rassemblements des Suisses s'oriente plus particulièrement face à l'Allemagne ou face à la France.

Où les Suisses font-ils des travaux de fortification ?


Il me reste à indiquer encore quelques mesures que je fus amené à prendre dans les derniers mois qui précédèrent la grande guerre, et qui avaient un rapport direct avec le sujet que je viens de traiter dans ce chapitre.


On sait que la mobilisation allemande pouvait se dérouler en plusieurs temps et se trouvait, de ce fait, avoir une grande souplesse.

Il était nécessaire de préparer chez nous quelque chose d'analogue qui permît dce progressivement procéder à une grande partie des dispositions de la mobilisation, afin de ne pas nous trouver en retard sur la mobilisation allemande.

Il existait depuis février 1909 une Instruction réglant une série de mesures pouvant être prescrites en cas de tension

  1. Nous savons de bonne source que les troupes suisses ont ordre de tirer sur les avions qui survoleraient le territoire helvétique.