Page:Mémoires du maréchal Joffre (1910-1917) T.1.pdf/239

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
224
mémoires du maréchal joffre

brigade de cuirassiers s'embarquerait le 2 août pour rejoindre sa division de cavalerie.

Quand à la question qui me préoccupait, celle de l'ordre de mobilisation générale, il était maintenant trop tard pour que le premier jour pût être fixé avant le 2 août minuit. Le Conseil des ministres résolut donc d'attendre encore quelques heures, tout en me donnant l'assurance que, si aucune amélioration ne se produisait dans la situation, l'ordre serait donné avant 16 heures, limite extrême permettant de transmettre dans la soirée jusque dans les plus lointaines communes, et d'en assurer l'exécution dès le lendemain matin. J'obtins l'autorisation du ministre d'envoyer un ordre préparatoire à touts les corps d'armée, qui partit le 1er août à une heure du matin, ainsi conçu : "Vraisemblablement, l'ordre de mobilisation sera lancé aujourd'hui 1er août dans l'après-midi. Faites procéder immédiatement à toutes opérations intérieures de nature à faciliter mobilisation."

Samedi 1er août. — La situation était maintenant si grave qu'il ne semblait plus possible que les choses pussent s'arranger. Il était donc indispensable maintenant de mobiliser l'armée, c'est-à-dire de rappeler les réservistes. Je jugeai nécessaire de mettre le gouvernement au courant de la situation et de lui faire connaître les responsabilités qu'il encourrait en retardant l'appel des réservistes. Je rédigeai, en conséquence, une deuxième note que je remis le 1er août à 9 heures du matin au ministre pour lui exposer l'état de la question :

"Les graves inconvénients signalés hier en ce qui concerne le retard apporté au départ des troupes de couverture se font jour avec plus de valeur encore, si l'on retarde encore l'ordre de mobilisation générale. Les préparatifs allemands continuent, en effet, suivant un plan établi dont nous connaissons les bases, d'après un rapport parvenu entre nos mains et établi par le Grand État-Major allemand. Il est dit notamment "que l'on pourra procéder sur simple avis et sans attendre l'ordre de mobilisation,