Aller au contenu

Page:Mémoires inédits sur la vie et les ouvrages des membres de l’Académie royale de peinture et de sculpture, tome 2, 1854.djvu/129

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

aussi, bien que les grands maîtres de Malte, comme on le voit par une bulle magistrale du 24 juin 1631, portant que les citoyens nobles sont admis à l’ordre de chevalerie.

Ce privilège est que toute la noblesse et tout le corps de la ville étant assemblés chaque année le 17 juin, il leur est permis, après avoir nommé au roi le sujet qu’ils veulent élire, de l’ennoblir comme si c’étoit le prince même qui l’eut fait.

C’est par une telle élection générale des citoyens nobles de sa patrie, que Hyacinthe Rigaud a été ennobli en l’année 1709, en témoignage, comme le porte le titre de son élection, de sa vertu et de l’excellence de ses ouvrages. M. le duc de Noailles, gouverneur général de la province, se trouvant pour lors à Perpignan, lui fit l’honneur de lui écrire pour le féliciter sur son nouveau titre.

Madame la duchesse douairière d’Orléans, princesse palatine de Bavière, ordonna en 1713, à M. Foucault, conseiller d’état et chef de son conseil, auquel cette princesse avoit promis son portrait, d’amener Rigaud à Marly pour le commencer. Le roi fut si frappé de la ressemblance et de la magnificence des ajustements de cet ouvrage, qu’il dit à cette princesse, qu’il vouloit qu’elle le gardât pour elle, et qu’elle en fit faire une copie pour celui à qui elle l’avoit destiné, ce qui fut exécuté. Ce grand prince ajouta que cet ouvrage faisoit honneur à son auteur et qu’il lui en feroit dans tous les temps.

M. le cardinal Albano, neveu du pape, ayant demandé à M. le cardinal de Rohan, grand aumônier de France, son portrait, il choisit Rigaud pour le peindre en 1714. Cette altesse éminentissime est peinte avec la chape herminée. Ayant demandé de même à M. le cardinal de Polignac, grand maître de la chapelle du roi, son portrait, il choisit aussi Rigaud pour le faire.

En cette même année 1714, M. Voisin, chancelier de