Aller au contenu

Page:Ménard - Prologue d’une révolution, 1849.djvu/317

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

soire. — Lamartine promet l’ajournement des élections et l’éloignement de l’armée. — Le Peuple se retire.

Le Gouvernement provisoire écarte l’influence de Blanqui, puis élude toutes ses promesses du 17 mars

Intrigues de la réaction dans les provinces. — Torpeur des ouvriers au moment des élections. — Centralisation des clubs.

CHAPITRE VIII. — Page 103.

Complot réactionnaire du 16 avril. — Le rappel battu dans tout Paris. — Cris de mort contre les communistes. — Enthousiasme de la bourgeoisie pour Lamartine. — Les ouvriers reçus par Louis Blanc à l’Hôtel-de-Ville.

Menaces d’assassinat contre Cabet. — Nouvelles parades de la garde nationale. — Rappel de l’armée. — Toute puissance de la réaction. — Ses manoeuvres électorales. — Le suffrage universel faussé partout.

Troubles en province à l’occasion des élections. — Victoire pacifique du Peuple de Limoges. — Massacres de Rouen.

CHAPITRE IX. — Page 125.

Réunion de l’Assemblée nationale. — Acclamation unanime de la République. — Le Gouvernement provisoire rend ses comptes. — On lui vote des remerciements. — Protestation de Barbès.

Création d’une commission exécutive. — Exclusion des socialistes. — Précautions prises par l’Assemblée contre le Peuple. — Impuissance de la Montagne.

CHAPITRE X. — Page 134.

Défaite générale de la révolution en Europe. — Massacre des Insurgés Polonais. — Huber organise une manifestation en faveur de la Pologne.

Journée du 15 mai. — Le Peuple se rend sans armes à l’Assemblée. — On lui barre le passage. — Il pénètre jusqu’à la place Bellechasse. Envahissement des tribunes et de la salle des séances. — Efforts de Louis Blanc pour contenir le Peuple. — Raspail lit une pétition en faveur de la Pologne. — Barbès engage l’Assemblée à déliberer et le Peuple à se retirer.

CHAPITRE XI. — Page 147.

Blanqui demande au nom du Peuple le rétablissement de la Pologne, une enquête sur les massacres de Rouen et des lois en fa-