Aller au contenu

Page:Ménard - Prologue d’une révolution, 1849.djvu/319

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Préparatifs de la Commission exécutive. — Résistance de Cavaignac. — Ressources du pouvoir.

Journée du 23 juin. — Étendue de l’insurrection. — Modération du Peuple. — Premiers combats à la porte Saint-Denis, au faubourg Poissonnière, et aux abords de la Cité.

CHAPITRE XVI. — Page 217.

Journée du 24 juin. — Proclamation de l’état de siége et de la dictature militaire. — Suppression des journaux.

Caractère politique de l’insurrection. — Modération des insurgés. — Calomnies répandues contre eux. — Acharnement de leurs adversaires.

Attaque et prise du Panthéon. — Prisonniers fusillés au Luxembourg, etc. — Prise de la place Maubert. — Prisonniers fusillés à l’Hôtel de Cluny, etc.

CHAPITRE XVII. — Page 233.

Proclamations promettant l’amnistie. — Massacres des prisonniers rendus sur ces promesses.

Journée du 25. — Le général Bréa à la barrière de Fontainebleau. — Irritations des insurgés à la nouvelle des massacres du Panthéon. — Mort de Bréa.

Assassinat de deux parlementaires du Peuple pendant une trève. — Divers représentants se rendent dans les quartiers des insurgés.

Attaque du Marais et du faubourg du Temple. — Massacres pendant et après la victoire. — Fusillades en masse dans le quartier de l’Hôtel-de-Ville.

CHAPITRE XVIII. — Page 253.

Attaque et prise du Clos Saint-Lazare. — Attaque du faubourg Saint-Antoine. — Probité du Peuple. — La caserne de Reuilly prise par le Peuple et reprise par les troupes. — Fusillade des prisonniers. Ivresse des mobiles et bruit d’empoissement. — Analyse de l’eau-de-vie et des balles par les chimistes.

Propositions de paix faites par les ouvriers. — Mort de l’Archevêque. — Proclamation du Peuple. — Journée du 26. — Capitulation du faubourg. — Massacre des prisonniers. — Adieu des insurgés à leurs frères morts.

CHAPITRE XIX. — Page 269.

Suites de l’insurrection. — Récompenses données aux vainqueurs. — Dénonciations, perquisitions et arrestations. — Prisonniers fusillés dans les maisons, les rues et les casernes.