Page:Müller-Simonis - Du Caucase au Golfe Persique.pdf/110

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
76
CHAPITRE VI

Le but de la fête est de célébrer le martyre de deux des personnages les plus vénérés par la vaste secte des Musulmans Schiites, Hassân et Hussein.

Après la mort de Mahomet, Abou-Bekr, Omar et Othman avaient successivement occupé le Khalifat ; ils évinçaient ainsi Ali-Ben-Abou-Taleb : car celui-ci, neveu de Mahomet, était devenu son gendre en épousant Fatma l’unique enfant du Prophète, et semblait, à ce titre, le successeur désigné de celui-ci ; il ne parvint toutefois au Khalifat qu’après la mort violente d’Othman (656). Il avait été l’un des plus fidèles et des plus courageux compagnons du Prophète, et jouissait d’une grande popularité.

Il eut à combattre le soulèvement de Mouhawiah gouverneur de Syrie, qui s’était proclamé indépendant. La guerre fut terrible ; trois Choreïschites[1] résolurent d’y mettre fin, en tuant les deux compétiteurs. Ali fut assassiné à Koufa (661) et son fils Hassân lui succéda ; mais Mouhawiah ne fut que blessé, et continua à se poser comme compétiteur de Hassân. Après la mort de Mouhawiah, son successeur Yézid reprit la lutte contre Hassân, et chercha à se débarrasser de celui-ci par la trahison. Après plusieurs tentatives infructueuses, il réussit enfin à le faire empoisonner dans son propre palais à Médine. Les enfants de Hassân étant trop jeunes pour régner, ce fut son frère cadet Hussein qui lui succéda.

Hussein, voulant s’assurer de la possession de Koufa qui était alors la ville principale de l’Islam, y envoya son cousin Mouslim. Mais la puissante armée de Yézid intimida les Koufiens ; Mouslim fut trahi et tué. Il avait emmené ses deux enfants, l’un âgé de six ans à peine, l’autre de sept ; ils furent massacrés et leurs têtes portées en trophée au camp ennemi.

Cependant Hussein apprenant ces nouvelles, s’approchait lui-même de Koufa. Yézid avait envoyé une armée de 30 000 hommes (?) à sa rencontre au bord de l’Euphrate. Hussein n’avait

  1. La tribu des Choreïschites était la propre tribu de Mahomet.