Page:Müller-Simonis - Du Caucase au Golfe Persique.pdf/376

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
288
CHAPITRE XVI

 Les corrections sont expliquées en page de discussion

village arménien de Khorzot, où tout le monde nous annonçait la présence d’inscriptions cunéiformes. Le panorama est superbe.

La vallée du Bendimahi-Tchaï, profondément entaillée dans les montagnes, forme un beau premier plan, au-dessus duquel se dresse, vers le Nord-Est, le puissant massif du Tandoûreck, tandis qu’en face de nous (à l’Est) scintille au soleil le pic escarpé et neigeux du Pir-Reschid (nos hommes l’appellent Aghte-Dagh[1].

Khorzot, pittoresquement perché sur un petit éperon montagneux, semble moins misérable que la moyenne des villages arméniens. Personne à Khorzot n’a jamais entendu parler d’inscriptions cunéiformes ; nous mettons tout le village en émoi ; les anciens évoquent leurs souvenirs, mais les conciliabules restent infructueux. L’on nous conduit enfin au cimetière où nous examinons, une à une, toutes les pierres tombales, mais sans résultat. Les tombes sont presque toutes ornées d’une grande pierre plate, basaltique, posée de champ et portant, sculptée parfois avec beaucoup de soin, l’une ou l’autre des croix ornementales si classiques dans le style géorgien ou arménien[2].

Pour gagner Karakhân, il nous faut traverser la vallée du Bendimahi-Tchaï.

L’action combinée, du lac de Van dont le niveau est variable, et du Bendimahi-Tchaï qui charrie ses apports, fait de la partie basse de cette vallée une sorte de delta fangeux où la marche est difficile. Aussi bien, le sentier remonte-t-il assez haut pour trouver un passage un peu moins marécageux et utiliser un vieux pont.

Ici, ami lecteur, si je te dois compte de mes impressions les plus profondes, il me faudrait te décrire encore un coucher de soleil ; mais comment reproduire l’admirable variété que Dieu met dans ses spectacles ! Le Sipan-Dagh est devant nous, fermant l’horizon ; pour rehausser sa grandeur, une légère bande de

  1. Voir l’appendice géographique).
  2. C’est dans ce cimetière que j’ai pris le dessin des deux croix arméniennes qui sont reproduites dans cet ouvrage.