Page:Müller-Simonis - Du Caucase au Golfe Persique.pdf/725

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

APPENDICE F


LA CARTE DE KIEPERT — NOTRE ITINÉRAIRE

Pour l’itinéraire que nous avons suivi, les bonnes cartes sont rares. Les meilleures sont la carte d’état-major russe et la carte de Kiepert.

État-major russe. — Nous avons eu entre les mains la carte d’état-major au 1/200 000 (5 verstes au pouce. 1 verste = 1 066,8 mètres). Elle nous a servi pour le voyage dans le Caucase, et aussi pour les parties frontières de la Perse qu’elle contenait également. On dit que l’état-major russe possède aussi une carte de l’Arménie turque à la même échelle de 1/200 000. Mais cette carte n’est pas dans le commerce.

Kiepert. — Nouvelle carte générale des provinces asiatiques de l’Empire ottoman. — Échelle 1/1 500 000. Berlin, Dietr. Reimer, 1884, 6 feuilles. Cette carte est vraiment excellente. J’ignore jusqu’à quel point elle est supérieure aux autres publications pour les parties plus fréquentées d’Asie Mineure ; en tout cas, pour les régions peu connues du Kurdistan, Kiepert a admirablement tiré parti de tous les renseignements fournis par les voyageurs. Il s’écoulera sans doute encore un temps bien long avant qu’on ne possède une carte exacte des pays Kurdes, les relevés topographiques vraiment scientifiques ne pouvant se faire qu’en courant de grands dangers (voir page 176, note).

La carte de Kiepert a servi de base à la mienne, et je donne ici les corrections principales que j’y ai apportées.

Col de l’Echek-Meidan et Séménofka. — (Voir p. 48.)

Entre Erivan et Nakhitchevan. — Après avoir quitté Erivan, la route de poste, au lieu de passer par Ardaschar et Vedi en franchissant