Page:Müller-Simonis - Du Caucase au Golfe Persique.pdf/494

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
390
CHAPITRE XXI

« En tout cela, la vérité est que c’est un couvent bâti dans le ive siècle par un disciple de saint Aonès, qui fut lui-même disciple de saint Antoine. Ces saints moines vinrent dans la Mésopotamie et l’Assyrie faire des établissements, tels qu’ils en avaient vus dans l’Égypte, et le premier fondateur de ce couvent lui donna le nom de Jonas en l’honneur de ce saint Prophète qui y fut invoqué comme le protecteur spécial[1]. »

Quant au tombeau du Prophète, il est jalousement gardé par les Musulmans. Grâce au Consul de France dont le Kavas nous accompagne, nous pouvons y pénétrer sans difficulté. Il n’a, au demeurant, rien de remarquable. Ce n’est qu’un sarcophage recouvert de tapis orientaux, orné, si j’ai bonne souvenance, de l’inévitable turban planté sur un piquet et flanqué d’énormes cierges.

Jusqu’ici on n’a pu faire de fouilles sérieuses dans la butte de Nebi-Younès. On eut pu, sans trop de difficultés, transporter plus loin le village, comme cela s’est fait pour Khorsâbâd, mais il était impossible de toucher à la mosquée.

Le gouvernement turc y voulut faire lui-même des fouilles. On trouva plusieurs taureaux ailés et des bas-reliefs ; mais à peine mis au jour — comme ils étaient d’un transport difficile, on les a de nouveau recouverts de terre. L’année dernière on découvrit encore d’autres taureaux ailés ; mais les habitants les ont brisés pour en faire du plâtre. À plusieurs endroits nous avons vu les traces de ce vandalisme. L’intérêt y engage les gens, car ces colosses de marbre donnent d’excellent plâtre ; le fanatisme musulman les y pousse, car ces vieilles idoles heurtent directement les préceptes du Koran.

Plusieurs personnes ont accusé les Anglais d’avoir brisé un certain nombre de statues qu’ils ne pouvaient emporter ; les gens

  1. Mgr Coupperie, Prop. de la foi, iii, 126, et iv, 45. Comme un moine Jonas fonda à la même époque plusieurs monastères dans la Mésopotamie et l’Assyrie, il est possible qu’il ait été le fondateur de celui-ci et que son tombeau ait été identifié avec celui du Prophète Jonas.