Aller au contenu

Page:Macé - Histoire d'une bibliothèque communale, 1863.djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
12

au maire de Beblenheim, et qui commence ainsi :

« Monsieur le maire,

Par ma circulaire du 26 juin 1860, j’ai appelé particulièrement votre attention sur la nécessité d’organiser des bibliothèques communales placées dans les écoles mêmes sous la surveillance des instituteurs publics. »

Et que disait cette circulaire du 26 juin 1860 ?

« L’administration supérieure attache une importance particulière à l’établissement de bibliothèques scolaires, en raison des résultats qu’elle en espère pour l’instruction et l’éducation de la population. »

Quiconque voudra se mettre en avant est donc assuré de ne rencontrer que des encouragements et des félicitations, ainsi que nous en recevions déjà à Beblenheim, avant même d’avoir commencé. L’autorité ne saurait manquer de favoriser de tout son pouvoir tous ceux qui se présenteront pour aider à l’accomplissement de son vœu. Elle sait bien que son vœu restera stérile tant que les dévouements individuels ne se mettront pas dans chaque commune à son service. Elle a déjà deux ans et demi de date, cette circulaire du 20 juin qui témoigne « de l’importance particulière, » attachée par le gouvernement à l’établissement des bibliothèques rurales. Qu’y a-t-il encore de fait dans les communes du Haut-Rhin ? Il ne faut pas être injuste cependant, et demander au gouvernement ce qu’il ne peut pas donner, l’action, la vie. Si l’on ne se décide pas à vivre, à agir soi-même, les gouvernements se succèderont, uniformes sous leur apparente diversité ; on les critiquera tous les uns après les autres, et rien ne se fera.