Page:Magin-Marrens - Histoire de France abrégée, 1860.djvu/183

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cardinal fit intervenir dans la querelle les armes de la France elle-même ; il déclara la guerre à l’Espagne et à l’empereur en 1635, et engagea les hostilités à la fois en Allemagne, en Italie, dans le Roussillon et dans la Catalogne. Les succès du duc Bernard de Saxe-Weimar, ope la France avait pris à sa solde, et la conquête du Roussillon, que le roi fit en personne, furent comme le prélude des grandes victoires qui devaient inaugurer glorieusement le règne de Louis XIV.

335. mort de richelieu et de louis xiii. — L’expédition de Roussillon fut la dernière campagne de Richelieu et de Louis XIII, qui se suivirent dans la tombe à cinq mois d’intervalle. Le ministre mourut le 4 décembre 1642, à l’âge de 57 ans ; le roi, le 14 mai 1643, à l’âge de 42 ans.

336. Réformes intérieures. — Richelieu a été l’un des plus grands ministres qu’ait eus la France. Grèce à son activité et à son énergie, le règne de Louis XIII fut fécond en utiles réformes. L’une des plus importantes fut la réforme de la législation opérée par la publication du Code Michau en 1629. Les finances, livrées au plus grand désordre pendant la régence, furent sévèrement surveillées ; de nouveaux impôts furent établis sur les objets de luxe et sur le tabac ; la maison du roi et des princes fut astreinte à une économie plus régulière ; les revenus égalèrent bientôt, puis surpassèrent les dépenses. Richelieu protégea aussi le commerce en sa qualité de surintendant de la marine ; il autorisa la formation de compagnies pour exploiter les colonies du Canada et des Indes ; il conclut avec le czar de Russie, le dey d’Alger et le roi de Maroc des traités favorables au commerce extérieur ; enfin il fit décider que les nobles pouvaient se livrer au négoce sans déroger. On commença à tirer du sucre des colonies qui furent fondées à la Guadeloupe, au Sénégal et à Gayenne. La marine marchande sortit de sa langueur ; la marine militaire fut créée : Richelieu eut cent vaisseaux de guerre sur la Méditerranée et sur l’Océan. Il répara les ports et il construisit ceux de Brest et de Lorient.

337. Lettres et arts — Académie française. — Saint Vincent de Paul. — Les lettres et les arts eurent une large part dans la sollicitude de ce grand ministre. Il fit construire le Palais-Cardinal, le plus célèbre monument de l’époque,